Notre équipe
notre equipe
Nicolas Dethier
Si je vous dis « le goût de l’humain », est-ce que cela vous parle ? Non ? Hé bien, venez faire la rencontre de Nicolas dans ce cas ! Après 20 années passées dans l’industrie, c’est son « midlife crisis » qui l’a fait se recentrer vers des projets avec plus de sens et plus en phase avec ses valeurs fortes. En bon épicurien de la vie, il n’a donc pas hésité à investir dans une maison d’édition de livre gastronomique, par exemple. Mais, surtout, il a su recycler ses compétences en devenant accompagnateur des transformations d’entreprise en s’efforçant de toujours générer la confiance en soi et autour de soi. Il incarne ainsi à lui seul cette valeur d’empowerment que Foodarity promeut. L’humilité, la bienveillance, la pédagogie, la connexion entre chacun, tels sont ses véritables mantras. Mais, au fait, si vous ne l’aviez pas déjà remarqué, Foodarity provient de la contraction des mots « food » et « solidarity ». Et, dans le fond, qui mieux que Nicolas – aimant bien manger et aimant l’humain – pourrait représenter notre initiative ?
« Devient le changement que tu souhaites voir », Gandhi
« Apprendre à se connaître est le premier des soins », Jean de la Fontaine
stéfanie de buck
Stéfanie est une passionnée de la vie. Une de celles qui lorsqu’elle s’engage dans quelque chose, le fait à fond, avec vigueur, avec conviction et sans demi-mesure. En témoigne son parcours, rempli de voyages, et d’expériences de terrain dans le secteur de la coopération, du maraichage et du milieu associatif et militant. C’est lors d’un voyage avec une ONG au Guatemala à 18 ans qu’elle prend véritablement conscience des enjeux sociétaux et qu’elle trouve sa voie. S’ensuit un master Erasmus Mundus en gestion de projets durables dans le secteur agroalimentaire qui la conduit en Irlande et en Espagne, couronné par une carrière à la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Cofonder Foodarity, c’est donc un peu la suite logique de son parcours. Un petit rêve qui lui permet de mettre son expertise dans l’alimentation et l’ agriculture durable, et son approche internationale, au service d’un projet à impact local. Sa sociabilité, ainsi que sa persévérance et sa motivation font de Stefanie un élément moteur au sein de l’équipe.
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », Proverbe africain
virgile descroix
Virgile, c’est un peu la force tranquille du groupe. Toujours patient, toujours pragmatique, il a une véritable capacité à recadrer l’équipe vers le concret, vers la recherche de solutions, lorsque celle-ci divague un peu trop. Est-ce dû à son esprit d’ingénieur en énergie et à son expérience en gestion de projet ? Qui sait ! Mais, ne vous y trompez-pas ! Virgile c’est également un amoureux de la diversité, de la découverte de nouvelles cultures. Du haut de son jeune âge, il a déjà vécu au Niger, est parti en sac à dos en Amérique du Sud, a travaillé en Suède, en Argentine et au Brésil. Foodarity ? C’est comme le challenge qu’il s’était lancé de voyager sans argent en Europe : une manière d’aller à la rencontre de l’autre et d’œuvrer en faveur d’un monde plus égalitaire et plus résilient. « Un monde où l’être humain est un artisan de la vie » comme il le dit si bien.
« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré », Einstein
Chloé collier
Votre première pensée en rencontrant Chloé, c’est immanquablement « Mais comment autant de bonne humeur, de joie de vivre et d’énergie positive peuvent être contenus dans une seule personne de cette taille ? ». Il serait pourtant tellement réducteur (haha) de s’arrêter sur cette première bonne impression ! Elle fait de la lutte contre la guerre (Master en droit international humanitaire, stage à l’UNICEF s’il vous plait), les enfants soldats et l’égalité des filles ses leitmotivs. Après quelques expériences « life changing », la voilà embarquée un peu par hasard dans l’aventure Foodarity. Et quel atout ! Ses idées out of the box (et uniques), son esprit créatif (et cynique) ne cessent d’apporter des solutions (et des piques). En charge de la communication, impliquée dans tous les groupes, c’est tout simplement l’un des moteurs de l’équipe. Bon, on vous confie un secret, sa faiblesse, sa kryptonite : … le yaourt … Mais ne rigolez pas ! Sous peine de représailles de notre petite boxeuse au grand cœur. D’ailleurs, c’est ça Chloé en fait, la personnification d’un cœur : une source d’énergie et d’empathie, toujours là pour ce(ux) qui compte(nt).
« Si je n’ai pas grand-chose à gagner, je n’ai surtout rien à perdre », Inconnu
Bruno cassiers
Alala, Bruno et son regard espiègle ! Un simple sourire de sa part et hop, tout le négatif disparait ! C’est en tant qu’employé de l’asbl VIBE, active principalement en Flandres, qu’il apporte son soutien à Foodarity à travers ses conseils pour rendre les villes plus résilientes. Bruno a dédié sa vie à ce domaine, aussi bien dans le professionnel que dans le privé, porté qu’il est par son rêve d’un monde circulaire, sans pertes, respectueux de l’environnement et où il y aurait suffisamment d’énergie pour tout le monde. Ne rechignant devant aucun effort, il est toujours le premier à participer à tout et à vouloir apprendre des autres. Sa curiosité sans faille le pousse également à être au courant de nombreuses actualités et initiatives relatives à l’alimentation qu’il prend plaisir à partager. Fort de sa formation en tant qu’ingénieur en environnement, alimentation et chimie, ainsi que de sa connaissance de la Flandre, il permet à Foodarity d’avoir une vision totalement inclusive.
« Plus est en vous », Louis de Gruuthuse
Fanchon lefèvre
Fanchon, Fanchon, ce petit vent d’air frais qu’on attendait. Elle est arrivée un joli jour d’automne, avec son petit rire gêné cachant une grande détermination. On a tout de suite été conquis. Et pourtant, on est exigeants ! Pas facile d’intégrer la team Foodarity. Pour être honnête, on avait même essayé de lui faire peur pour la tester. Mais elle nous a charmé par son adaptabilité et son enthousiasme. Fanchon, c’est un peu notre deuxième madame bénéficiaires (avec Stéfanie). Forte de son expérience de travail actuel avec des jeunes exilés pour les aider à monter leur propre projet, elle est capable de vous fédérer n’importe quelle communauté de gens motivés (ou pas d’ailleurs). Elle n’a pas froid aux yeux, elle n’a pas peur d’aller vers l’autre, elle a besoin de sens dans sa vie – et ce ne sont pas ses 6 mois en backpack toute seule en Amérique Latine qui vont nous contredire. Et vous savez quoi ? Hé bien, c’est tout ce qu’on aime !
"Soyez réaliste, demandez l'impossible", Ernesto Che Guevara
Stéphan hoornaert
Touche-à-tout, scientifique un peu fou, un brin provocateur : tant de manières de décrire Stéphan. « L’homme aux milles projets », comme on pourrait l’appeler, est en perpétuel mouvement et a le cerveau en constante ébullition. Tantôt enseignant en économie régénérative, tantôt écrivain, tantôt biologiste moléculaire, il a travaillé dans à peu près tous les domaines de recherche possibles et n’a de cesse de se lancer de nouveaux challenges. C’est ce qui fait de lui un véritable atout pour Foodarity car son approche transversale et sur le long terme apporte au projet une vision plus systémique en faisant des liens entre des domaines qui sont très éloignés les uns des autres. Mais dans le fond, Stéphan c’est surtout une personne franche et simple, qui dit ce qu’il pense et qui aime les bonnes choses de la vie, telles qu’un bon verre entre amis et de bons moments de rigolades.
« Plutôt que de combattre un système, il vaut mieux en inventer un autre pour rendre l’ancien obsolète », Buckminster Fuller
Adrien Pham
Que ce soit lors d’une réunion animée sur l’accès à l’alimentation durable ou lors d’un apéro (on se demande toujours lequel a le plus contribué à sa venue dans l’équipe), ce qui compte pour Adrien c’est… le lien ! Formé à l’éducation au développement et à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, passionné par les enjeux alimentaires contemporains, c’est cette soif de contacts humains qui l’ont amené à troquer ses toques d’enseignant, puis de boulanger, pour une casquette de « community manager » chez Foodarity. L’intitulé assez formel le fait d’ailleurs encore sourire, mais lui convient assez bien finalement, lui qui plaide pour « faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ».
"Toutes choses sont liées. Tout ce qui survient à la terre survient aux fils de la terre. L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il en est à peine un fil. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même", Chef Seattle
Katarzyna Jaskiewicz
Originaire de Pologne, Kasia (de son petit nom) a vécu et voyagé dans le monde entier, de l’Inde à la RDC, en passant par Rome. Elle a finalement atterri ici, à Bruxelles, pour travailler dans la recherche politique sur la transition vers un système alimentaire durable et a saisi l’opportunité de renforcer Foodarity avec sa forte passion pour la « bonne bouffe », l’égalité d’accès et le lien entre le bien-être humain, l’alimentation et la nature. Elle vient de rejoindre un célèbre supermarché coopératif local (peut-être un prochain partenaire ?) et se connecte avec diverses initiatives locales et mondiales, sur l’agroécologie et l’agriculture regénérative. Quel plaisir d’avoir cette amoureuse de la nature dans l’équipe, qui sera un vrai moteur derrière toutes les prochaines initiatives !