Notre projet
Notre projet
Améliorer l'accès à l'alimentation bio et locale pour tous
Notre concept
Foodarity vise à rendre accessible l’alimentation bio et locale à tous, y compris les populations à plus faible revenu et en situation de vulnérabilité. Nous avons imaginé un système de bons solidaires basé sur le renforcement de la solidarité collective. Concrètement, au moment de passer en caisse, le client a la possibilité d’arrondir le montant de ses achats. Les micro-dons récoltés sont ensuite transformés et redistribués sous forme de bons solidaires, à dépenser exclusivement en nourriture de qualité. Notre singularité ? Nous nous concentrons uniquement sur une alimentation bio et locale. Tout le monde devrait avoir le droit de bien manger !
Notre projet-pilote
En partenariat avec Le Temps des Cerises, une épicerie bio et locale, notre première initiative prend vie à Liège. Au regard de la situation actuelle et des conséquences auxquels certains étudiants doivent faire face, nous avons mis en place une collaboration avec Friskot, le frigo étudiant et solidaire.
Notre constat
Une société où seules les populations les plus nanties ont accès à une alimentation bio et locale ? Une société qui consomme de façon toujours plus industrialisée et transformée ? Une société où les producteurs ne sont pas rémunérés de façon juste ? NON. C’est en partant de ces constats, exacerbés par la crise de la Covid-19, qu’est née notre volonté de changer les choses.
nos objectifs
- Permettre l’accès à une alimentation saine, nutritive, durable et locale pour tous, en incluant des publics plus vulnérables et à moindre revenu
- Soutenir une rémunération juste des agriculteurs étant dans une démarche de production durable, biologique, agroécologique et résiliente
- Éduquer et sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et d’une agriculture durable
- Soutenir l’économie locale et solidaire, ainsi que la création d’emplois
Notre stratégie
Nous visons la création d’un système alimentaire agroécologique inclusif et intégré via le développement d’un réseau et d’une plateforme regroupant différents acteurs :
- Inclusion : mise en place d’un réseau de bons alimentaires solidaires
- Éducation : développement d’une plateforme à visée informative et éducative sur l’alimentation durable
- Coopération : instauration d’un système de volontariat et d’entraide entre les différents acteurs de notre réseau (fermes, supermarchés, distributeurs, bénéficiaires, collectivités, écoles, etc.)
- Emploi : insertion socio-professionnelle des demandeurs d’emploi au sein de notre éco-système alimentaire via les stages et la formations professionnelle